Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
30 mai 2009

Tout ce que je ne sais pas faire



Extrait de "L'art difficile de ne presque rien faire" de Denis Grozdanovitch :

"   Si l'on devait me demander quel a toujours été mon but secret dans l'existence, que pourrais-je répondre sinon que c'est celui de provoquer, au moins une fois par jour un état de furtive éternité ?
   En effet, s'il est une chose dont je crois pouvoir m'enor­gueillir (au regard d'une improbable et vaine postérité), c'est bien celle-ci : savoir, au détour d'une vague pensée, d'un spectacle anodin, d'une embellie soudaine de l'atmosphère (et des oiseaux surexcités se pourchassent alors en criaillant hystériquement entre les toits tandis que de bedonnants nuages s'alanguissent dans la savane du ciel d'après­-midi...), oui, je me targue, disais-je, de savoir parfaitement faire ceci : m'installer au cœur d'une minime extase for­tuite, puis la gonfler comme une bulle de savon enfantine pour la laisser flotter quelques profondes minutes, dans les cas très favorables quelques heures, suspendues au-dessus du va-et-vient des récurrentes urgences (tout en prenant soin, bien entendu, de rester suffisamment discret, car le grand comptable sourcilleux et creveur de bulles, de là où il est, nous surveille et ne badine pas avec ce qu'il estime être le superflu). Bref, savoir maintenir ces instants d'équilibre sur le fine pointe éphémère du présent, c'est là, oui, je le confesse, mon seul intime et ultime art de vivre !"


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité