Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
29 mai 2009

Lorsque l’on amène la femme adultère à Jésus et

  •     Lorsque l’on amène la femme adultère à Jésus et qu’on lui demande s’il ne faudrait pas la lapider conformément à la loi de Moïse, Jésus répond : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». Alors progressivement tout le monde se retire. Jésus demande à la femme « Personne ne t’a condamnée ? » Elle répond : « Personne Seigneur ». Il ajoute : « Moi non plus je ne te condamne pas ; va et ne pèche plus ».
    Mais alors Jésus aurait-il péché qu’il ne pouvait jeter cette pierre lui-même ?

  •     Le 23 juillet 2005 j’ai pris pour la première fois l’Eurostar. Au cours du trajet, naturellement un long tunnel sans aucune conversation téléphonique possible. Oh malheur pour les accrocs du dialogue permanent ! Mais aussi, pour moi, toute une mer au-dessus pouvant m’avaler d’une seule lampée. Respire Philippe, respire…

  • Entre 50 à 5000 mètres de fond on peut rencontrer un poisson carnivore dont la mâchoire monstre dotée de dents effilées ressemble à un piège à ours. Son nom est tout aussi repoussant : Anoplogaster cornuta. Ce poisson monstrueux mesure quand même dix bons centimètres.

anoplogaster_cornuta


frida_kahlo_tateExposition Frida Kahlo à la Modern Tate à Londres. Starification de la peintre dont on vend même les répliques de ses bijoux, où sont aussi nombreuses les cartes postales la représentant, elle, que les cartes reproduisant ses tableaux. Fétichisme de la marchandise et de la personne. Il n’y manque que la poupée Frida. Barbie Frida. Bien fait pour Kahlo, communiste stalinienne. Ce dernier aspect étant, d’ailleurs et bien entendu, complètement occulté par l’exposition.

poupee_frida_kalho


  •     Pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont enfantés.

  •     Un été pourri sans soleil aucun où je me fais même piquer par une abeille frustrée. Et puis l’arrivée à l’hôtel Bellevue Syrene à Sorrente, sur la baie de Naples.
    Le confort est le vrai remède à la vie (solacia vitae). C’est effectivement et seulement dans ces conditions que l’on se dit que le divin n’est pas à craindre, que la mort est sans risque, que le bonheur peut s’acquérir et que tout ce qui effraie est endurable. Garçon, une autre bouteille de ce fabuleux chianti, s’il vous plaît !

hotel_bellevue



  •     Sur la plage, des Hercules qui se badigeonnent les muscles, des femmes qui roulent et déroulent leur peau et ça bronze et ça téléphone. Bon, le con, le touriste, c’est toujours l’autre, non ?

  •     Je regarde Dieu en face et je me dis : un mien vaut mieux que deux « tu l’auras » promis par Toi.

  •     Il est impossible de s’empêcher d’essayer de reconstituer rues et maisons d’autrefois lorsqu’on se promène à Pompéi. Et de croire que la vie n’y était que douceur et élégance.

ticket_pompei


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité