Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
11 novembre 2012

Je ne suis pas un légume !

 

Erno Vadas ProcessionSamedi 10 novembre, 21 heures. Sandra Nkake se produit sur la scène de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la salle de spectacle Le Prisme.

Sandra Nkake chanteuse franco-camerounaise se veut éclectique et sa musique circule entre pop rock et soul. Une voix au large spectre, une belle énergie, mais voilà... Sandra Nkake nous offre un petit discours entre deux chansons et s'étourdit au rythme des mots "liberté", "émancipation", et dénonce à tout va normes et préjugés. Toujours dans l'ivresse de sa logorrhée, elle nous sert sa soupe, son prêt-à-penser, qui s'articule autour de (je cite) : "nous sommes un", "nous appartenons tous au même genre", nous formons un grand Tout avec les animaux, les plantes..."

Putain, non ! Je ne suis pas une plante ! Je ne suis pas un légume ! Je ne fais pas partie du grand Tout. Je me distingue de Sandra Nkake. Je m'en distingue et je le revendique ! Vivent nos différences ! Je ne suis pas semblable aux autres. Si j'appartiens malheureusement au même genre humain que Karl Lagerfeld, Jean-François Copé, Marine Le Pen, Johnny Hallyday, Margaret Thatcher, Georges Bush (père & fils), Nicolas Anelka - pour ne citer que les vivants et les premiers qui me viennent à l'esprit - donc, si j'appartiens bien à ce genre humain-là, tous mes comportements, mes pratiques, mes orientations, mes préférences me différencient, je l'espère, de ses sacs de viande.

Alors, chère Sandra Nkake, chantez, dansez, mais pitié ! n'essayez pas de me dissoudre dans le néant de votre pensée inique où tout se vaut, de la vache aux brins d'herbe qu'elle broute...

Quand, vous chanteurs, allez-vous comprendre que, nous, pauvres pouilleux, n'attendons pas de vous que vous nous montriez la voie à prendre, que vous nous donniez le sens de nos misérables vies (alors que vous, hein...) ? Que pour cela, nous sommes capables de prendre des chemins de connaissance un peu plus consistants et solides que vos clés de Sol et que pour cela nous sommes capables de nous plonger dans les études, la lecture, etc. pour satisfaire ce besoin-là.  Occupez-vous de nous ravir les sens, creusez le ciel ! Ce que vous, chanteurs, ne savez pas assez souvent faire... Et, surtout, foutez-nous la paix avec vos propos New Age en papillottes !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout à fait, c'est comme ça que me l'a apprise ma grand-mère bretonne!<br /> <br /> A bientôt :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Musicalement, <br /> <br /> Sandra Nkaké
P
@ Sandra Nkaké<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis flatté que vous ayez pris la peine et le temps de répondre à mon petit billet.<br /> <br /> Je vous en remercie.<br /> <br /> Petite remarque au passage : la particularité d'une bonne ratatouille niçoise est de faire cuire les légumes séparément. Séparément et pas tous ensemble. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Philippe Erbs
S
Dimanche 11 novembre.<br /> <br /> Bonsoir Philippe Auguste<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire votre message! <br /> <br /> <br /> <br /> Vous avez entendu ce que vous vouliez entendre, et c'est votre choix!<br /> <br /> Vous avez entendu du mépris où il n'y en avait pas.<br /> <br /> Vous avez entendu des leçons où il n'y en avait pas non plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, vive nos différences, vive nos singularité, c'est ce qui fait notre richesse.<br /> <br /> Et c'est justement ces mots qui sont le moteur de ma vie et de mon travail.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que j'ai dit c'est :"Nous sommes Un: animal, végétal, minéral" <br /> <br /> Ce n'est pas l'expression d'un désir de pensée unique, mais tout son contraire.<br /> <br /> C'est l'envie que nous nous souvenions ensemble, que nous faisons tous partie de cette planète et que nos actions ont une incidence sur notre entourage.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur cette bonne prêche bien pensante quine vous veut que du bien, <br /> <br /> je vous dis bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Sandra Nkaké
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité