Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
19 novembre 2009

A Président menteur footballeurs tricheurs...


Quand on a un Président menteur (sur sa présence à Berlin lors de la chute du Mur), on ne s'étonne pas d'avoir des footballeurs tricheurs. A la suite du match France Irlande se révèlent bien des choses :
- l'hypocrisie de Domenech et des joueurs rendant hommage aux Irlandais...
- que le foot professionnel est un combat où "seul le résultat compte" (sic. Domenech encore)
- la vraie place des valeurs chez Rama Yade (vous savez celle qui place l'éthique au dessus de tout) qui, interrogée par L'Equipe T.V. juste après le match, a répondu à propos de la main de Thierry Henry que "ce sont des choses qui arrivent en sport".
La conclusion tombe d'elle même : "pour réussir il faut tricher". Et je ne peux m'empêcher de faire le lien avec un livre paru en 2007 "La société de défiance" où les auteurs montrent combien le modèle social français - plus qu'ailleurs - est un modèle où les citoyens se méfient des autres, du pouvoir politique, des institutions, ne croient plus en l'honnêteté des individus et en leurs moyens, etc. Ce qui donne lieu à des comportements inciviques de plus en plus fréquents, à un pays où la part des personnes considérant que "pour arriver au sommet il est nécessaire d'être corrompu" est des plus importantes (voir ci-dessous).

aa   aaa

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité