Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
13 février 2011

Exposition pinacothèque de Paris

GreuzeLa Pinacothèque de Paris présente les trésors (sic) des Romanov, un ensemble d’une centaine d’œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

A retenir surtout le portrait peint par Jean-Baptiste Greuze et qui fait l'affiche de l'exposition. Une touche libre (si je n'avais lu le nom de Greuze, j'eus attribué ce tableau à Fragonard) une absence de sensiblerie moralisante si présente dans les  autres tableaux de Greuze.

Autre chef-d'œuvre, un portrait d'homme barbu coiffé d'un béret, peint par Rembrandt et que je préfère au David et Jonathan (qui connaît encore l'histoire et le sens de cette rencontre à part une bande d'homosexuels chrétiens [!] ?).

Sans_titre_Num_risation_01J'ai apprécié l'autoportrait de Véronèse (n°12 je crois), la malade et le médecin de Metsu (n°24) le portrait de vieillard de Ghirlandaio (n°71). Il y a aussi Adam et Ève chassés du Paradis de Van der Werff (n°64) avec un beau mouvement en diagonale, une nature morte aux attributs des arts peint par Chardin (n°29) un peu pompeuse (et reproduite de façon inversée dans le catalogue de l'exposition...)

Par ailleurs, on évitera le monde des ruines antiques idéales de Valery Chevtchenko : de quoi détester la Rome antique et les ruines jusqu'à la fin de sa vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité