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Chroniques du misanthrope
23 janvier 2010

Rentabilité

Tout le monde veut la même chose, tous sont égaux. (...) On a son petit plaisir pour le jour et son petit plaisir pour la nuit.* C'est le temps des soldes bienveillantes, où chacun va "faire des affaires". Les soldes, c'est rentable, disent-ils. Epoque fascinée et travaillée par cette rentabilité à tout va (à tout prix ?), de celle qui met en rapport le profit escompté et les capitaux engagés. Si le calcul de la dite rentabilité sied à l'entreprise capitaliste et en représente même le ressort principal, s'en rapporter à l'équation "rentabilité = profit/capital engagé" pour évaluer l'action d'acheter peut donner lieu à la réflexion suivante : un achat rentable serait un acquis où la dépense - le capital engagé donc - engrangerait une satisfaction - le profit donc - dont la valeur (?) serait supérieure à celle de l'investissement consenti. Mais la société de consommation fonctionnant de façon à rendre obsolète le plus rapidement possible tout achat et toute consommation, et ainsi à rendre passagère toute satisfaction, il s'en suit logiquement une frustration continuelle. A peine acheté et déjà mort. D'où cette odeur de charogne au bord de la route. Mais qu'importe, on a eu son petit frisson consumériste, et l'envie d'un autre traverse déjà le troupeau.
* Nietzsche

soldes

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