Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
27 mai 2009

Troisième carnet (2005/2006)

  •     La France romane, exposition au Louvre. Figures stylisées, ce que je n’ai jamais réussi à faire dans mes pauvres petits dessins. Je découvre la créature Basilic, sorte de griffon ailé à tête d’oiseau et à queue de serpent. Né d’un œuf de coq vieux de sept ans et couvé par un crapaud. Difficile de ne pas en vouloir à la vie…
    Un grand Christ en bois sculpté dit du Lavandieu a été reconstitué pour l’occasion puisque la tête est habituellement exposée à New York alors que le torse et les jambes recouvertes d’un linge vert et rouge sont restés en France. Un Christ écartelé et dépecé. Le torse servait d’épouvantail dans une ferme quand on l’a retrouvé. Il fallait alerter Saint François d’Assise !

carnet_ouvert_christ_de_lavandieu

  •     J’ai un côté vieille eau : une goutte de trop peut faire déborder la vase.

  • Pièce Schweyk au Théâtre des Amandiers à Nanterre. Schweyk personnage manipulateur plutôt que parfait imbécile. La force d’inertie et l’absurde comme moyens de résistance.

schweyk

  •     J’embrasse ton nez froid et descend vers la piste de ski.

  •     Je cherche des formules que pourraient retenir mes élèves pour les aider en termes de savoir-faire. Influencé par la vision récente du dernier Star Wars, inspiré par la rhétorique de Yoda, je leur dis :
    -    « L’introduction tu soigneras / La conclusion tu finiras / Les deux ensembles tu traiteras. »
    La lumière ne passe apparemment pas dans la nébuleuse. Alors je me dis :
    -    Jedi jamais tu ne seras…

  • Le Non à la Constitution Européenne l’a emporté. Rejet du traité. La France se gave à elle seule d’un quart du budget agricole européen et ses agriculteurs disent « à bas l’Europe » ! L’extrême gauche et le PC ont voté Non avec Le Pen. Et ça ne les préoccupe pas. Les socialistes se divisent comme un banc de poissons affolés. Le mérou Jean Luc Mélenchon et la tanche Christine Boutin peuvent se frotter les ouïes avec Fabius en ablette opportuniste. Qu’est-ce que ce retour d’un nationalisme fielleux, ce repli vers le giron patriotique, ce protectionnisme de nantis ? L’Europe est morte et ils fêtent cela comme une victoire ! « Le Non tu voteras / Sur l’Europe tu chieras / et l’autre tu vomiras ». Une Europe libérale vaut mieux qu’une France ovipare.

dada_picabia

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité