Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
14 août 2011

Dixième carnet (2009/2010) Suite 6

juges

Décembre 2009. Lecture du livre de Nathaniel Herzberg « Le musée invisible. Les chefs d’œuvre volés ».

 

Où l’on apprend que le Retable de l’adoration de l’agneau mystique qui orne la cathédrale de Gand n’est pas intégralement d’origine. Un des 20 morceaux est une copie. En 1934 le voleur a exigé une rançon pour le panneau dit « Les juges intègres », panneau tout en bas à gauche du polyptyque. Les autorités ont estimé la demande trop élevée et ont cherché à discuter ; le voleur et le panneau ne sont plus jamais réapparus.

 


 

Réflexion de Noël : Donner c’est affirmer la primauté du lien. Le lien qui l’emporterait sur le bien (la marchandise). On peut rêver.

Blues de Noël : Plus je fréquente les jeunes générations et plus je m’inquiète. Non pas comme certains qui se questionnent sur le monde que nous allons laisser à ces enfants mais plutôt à me demander à quelle sorte d’enfants (obsédés comme jamais par le paraître, l’avoir et l’objet) allons-nous léguer ce monde.

 


 

Je sais qu’il est désormais de bon ton de critiquer Caroline Fourest, son omniprésence dans les médias, ses obsessions concernant le primat musulman, etc. Pourtant elle relève ici et là quelques éléments qui paraissent inquiétants pour la démocratie au sens tocqvillien du terme ; ainsi dans Le Monde du 12 décembre 2009 on pouvait lire : « Au Canada, un patient juif a été soigné en priorité aux urgences pour lui permettre d’être rentré avant shabbat (…). En Grande-Bretagne, les sikhs ont droit de conduire une moto sans casque pour porter le turban, alors que les bikers en bandana récolteraient une amende. Aux Etats-Unis, les Américains d’origine amérindienne peuvent consommer des substances hallucinogènes traditionnelles, alors que de nombreux fumeurs de cannabis sont arrêtés au titre des lois antidrogues… Ces passe-droits (…) défont l’égalité et l’universalité. »
Maintenant on peut aussi rappeler le mot de Paul Valéry : « Il n'y a d'universel que ce qui est suffisamment grossier pour l'être ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité