Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
22 septembre 2010

Camarade Galimatias

Sans_titre_Num_risation_01Lu (ou du moins essayé de lire) la revue Rébellion dont j'avais pu remarquer quelques analyses plutôt intéressantes dans la mesure où elles faisaient référence à de vrais penseurs économiques comme Ricardo, Smith, Marx ou même à des auteurs comme Orwell, Valentine de Saint-Point et d'autres encore. Toute aussi intéressante la remarque pleine d'intelligence faite à propos de l'immigration où était souligné que le regroupement familial de 1975 avait été voulu par l'État français, alors que les travailleurs immigrés s'engageaient de plus en plus dans des luttes sociales. Le regroupement familial avait donc été un moyen de stabiliser et de freiner leur ardeur combative en leur donnant une famille à faire vivre et donc les contraindre à être moins téméraires ayant plus à perdre.
Mais le n° 43 de la revue m'est tombé des mains. Il y a longtemps que je n'avais pas lu (ou tenté de lire) un tel verbiage (je n'ai pas été jusqu'au bout des 5 pages) ; je cite un court extrait de l'article principal, article dit de réflexion et intitulé "Le capitalisme n'est pas humainement gérable... Il faut le supprimer !" (accrochons nos ceintures) :

" L'économie est la réalité spectaculaire du monde dès lors que le monde n'est plus le monde de la qualité de l'homme mais le monde de la quantité transactionnelle qui exile justement l'homme hors de sa propre nature humaine afin de l'enfermer dans la production omniprésente de la soumission en l'abondance de sa propre misère. Le marché du spectacle de l'accumulation rend ainsi l'homme étranger à lui-même, dans la dépossession et le clivage qui voit le parcours quotidien de chacun le réduire partout au rôle de simple épave circulante dans la production symphonique de la chosification du monde et du spectacle narcissique de la désolation représentative." (P11 de la revue)

Camarades, va falloir simplifier le message avant que les masses laborieuses entravent quelque chose à ce galimatias, censé expliquer  - si j'ai bien compris -  combien était grande l'aliénation des travailleurs, combien était importante le fétichisme de la marchandise et combien était regrettable la perte de nos repères collectifs. En somme du Marx mal digéré agrémenté d'un soupçon de Debord mal dégrossi.

Camarades encore un effort pour être au moins audibles faute d'être compris !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jules Renard : "la clarté est la politesse de l'homme de lettres" ( c'était pas dans une fac de lettres au moins ?)
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité