Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
11 février 2012

Les ailes de Guéant

 

escher03Toutes les civilisations ne se valent pas… Evidemment ! N’est-ce pas d’ailleurs au nom des valeurs de la République que les féministes (et d’autres) se lèvent et dénoncent la mutilation des petites filles, la lapidation des femmes adultères, la mise en quarantaine vestimentaire et j’en passe ? N’est-ce pas au nom de notre civilisation d’aujourd’hui que nous nous élevons (c’est le mot juste) au sujet d’actes considérés comme inhumains ? De fait, nous hiérarchisons et considérons que certaines valeurs propres à certaines civilisations, dont la nôtre, doivent s’imposer comme universelles. Sinon, considérons que tout se vaut, que chacun peut, au nom d’un relativisme culturel, procéder comme il l’entend, au nom de sa propre culture, de ses propres valeurs considérées comme immuables.
On peut penser avec Lévi-Strauss qu’on ne peut comparer les civilisations les unes avec les autres pour cause de subjectivité, celle-ci provenant du fait même qu’on est le produit d’une civilisation avec ses normes et ses valeurs au coeur de notre identité et donc de notre sensibilité.
 Mais entre nous soit dit, ce n’est pas toute une civilisation que l’on dénonce mais seulement certaines de ses pratiques. C’est en ce sens que le ministre Géant est un petit faux con faucon (rime pauvre) : généralisant le problème, il crée la polémique du tout contre le tout, sans faire de détails ; la stratégie électorale de l’UMP semble être aujourd'hui la guerre de tous contre tous - ne nous a-t-on pas déjà servi le terme de croisade dans une précédente salade ? -  A monsieur Guéant, on serait tenté de rappeler ce que dit Paul Carvel : "La civilisation occidentale combat la bêtise mais cultive la connerie..." et Guéant est un de ses jardiniers... Pour rappel, une civilisation, c’est une culture s’incarnant dans une langue, des écrits, une religion, des arts, etc. Il paraît impossible, et impensable, de tout réfuter d’un seul bloc.
De là à penser qu’il ne faut pas hiérarchiser… pour ma part, loin s’en faut. D’ailleurs dans ma propre culture, je me permets de penser qu’il y a des œuvres plus hautes et plus fortes que d’autres. Là encore, il me semble, en toute humilité (je ne suis pas musicien) et en toute miséricorde (il m’arrive de m'attendrir) que la musique de Mozart "creuse le ciel" quand celle d’un Joey Starr (à qui il faut deux « r » à son petit nom pour se donner l’impression de briller) m'atterre. Mais comme disait Spinoza : "Pour le sourd, la musique n'est ni bonne ni mauvaise..." même celle de Joey Starr...

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité