Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
1 mars 2010

Week-end à Dublin

Je m'étais dit qu'un jour j'amènerais Anne à Dublin pour lui faire voir l'incroyable studio de Francis Bacon à la Hugh Lane Gallery ainsi que la fabuleuse bibliothèque de Trinity Collège.
Nous avons décidé de nous y rendre ce week-end, le week-end du 27 au 28 février. Les billets (Aer Lingus) et l'hôtel (Hilton) furent obtenus sur Internet à des prix avantageux (respectivement 25 € et 60 €). Tout se déroulait parfaitement, cela faisait longtemps que nous n'avions pas entrepris un petit week-end de ce type, c'était bien. Trop bien pour ne pas penser qu'il y avait aiguille anguille sous roche.

 

Mes premières appréhensions sont venues lorsque j'ai entendu que les aiguilleurs du ciel allaient déclencher une semaine de grève pour défendre leurs maigres avantages (6000 € de salaire mensuel au bout de 10 ans d'ancienneté) et leurs  terribles conditions de travail (150 jours maximum de travail  par an).
Mais qu'à cela ne tienne, nous avions l'avantage de partir de Roissy où seulement (!) 15 % des vols s'annulaient. Mais voilà, cela ne suffisait pas : voici que vendredi, à la veille de notre départ donc,  nous apprenions que, ce week-end, la ligne B du RER ne fonctionnerait pas au delà d'Aulnay-sous-Bois, qu'il nous faudrait descendre à Mitry Claye ("où c'est ce trou ?"), et, qu'à cet endroit, une navette de bus nous permettrait d'atteindre notre avion. Il suffirait de se lever tôt pour éviter cet écueil.

 

Le samedi nous nous levons donc à 6 h 45 pour prendre le RER A qui nous conduit à Paris station Châtelet Les Halles. Là nous avons la joie de voir que la ligne B fonctionne pour la destination de Roissy puisque cette destination est clairement indiquée sur le panneau d’affichage. Nous embarquons donc avec beaucoup d’autres pour rejoindre notre aéroport. Nous arrivons à Aulnay-Sous-Bois sans encombre. Mais voilà… Ici le RER ne se dirige pas, comme indiqué au départ de Paris, vers Roissy mais vers Mitry Claye.
Arrivés au lieu-dit Mitry, une seule et première annonce nous est faîte : « une navette de bus est à votre disposition et vous attend à la sortie de la gare. » Un bus toutes les 10 minutes est-il même précisé. Nous descendons de notre RER avec une cinquantaine d’autres personnes et là… là ça sent franchement la galère. Il est 8 h 50. Avec effarement, nous voyons 200 à 300 personnes, arrivées avant nous, qui attendent un bus. Trois pauvres préposés RATP essayent vainement de canaliser les personnes qui piétinent et qui commencent, pour certaines, sérieusement à s’énerver. Pas une seule barrière pour guider et organiser l’attente. Une inorganisation totale. Une voiture de flics est bien là mais elle va s’éclipser dans les 10 minutes qui vont suivre. 300 personnes et pas un seul bus en vue. Pas un seul taxi non plus. Il est 9 h 05, notre avion est à 10 h ça commence à sentir le roussi.


Pourtant un bus se pointe. Les agents de la RATP avec leur petits bras cherchent à repousser la meute (à traiter les individus comme des animaux ils finissent par se conduire comme tels) qui se prépare à foncer sur le petit bus solitaire mais bien appétissant tout de même. 70 places à tout caser casser – sachant que certains d’entre nous sont accompagnés de valises qui font trois fois leur poids – ça va saigner ! Anne et moi - nous avons déjà eu l’occasion de le vérifier - ne sommes pas vraiment des combattants dans ce genre de circonstances, nous allons nous faire piétiner, c’est sûr…
Mais un miracle se produit (« Seigneur Tu existes donc ?! ») : le bus s’arrête de façon telle que ses portes avant s’ouvrent face à Anne et moi. C’est la ruée ! Nous n’avons pas besoin d’agiter nos petits pieds pour avancer et entrer dans le bus, la foule nous pousse et nous porte au sein même du bus à l’intérieur duquel une salariée de la RATP (1100 € nets ?) hurle qu’elle voudrait sortir et ne pas mourir ici (« Ecrase la vieille, nous on monte ! Y’en aura pas pour tout l’monde ! »).

Combien sommes-nous écrabouillés dans le ventre de ce bus ? Celui-ci ne parvient évidemment pas à fermer ses portes. Ça commence à taper sur les parois du bus qui tangue dangereusement. On palabre, repousse certains assaillants, les portes, dans un dernier souffle, se referment enfin. Il est 9 h 15. Le bus démarre, laissant sur le carreau 400 personnes, car, entre temps d’autres RER ont déversé leur cargaison de voyageurs désorientés et furieux ; et je ne parle pas des voyageurs étrangers ne parlant pas un mot de français et à qui rien n’a été traduit (« Welcome to France ! »). On a d’ailleurs, Anne et moi, un jeune Américain qui nous suit depuis Châtelet Les Halles et qui ne nous quitte pas d’une semelle ayant compris que sa survie dans cette aventure dépendait largement de sa capacité à ne pas nous perdre des yeux et qui a réussi – comment ? - à monter à bord du bus de la mort.

 

Le bus est tellement chargé qu’il tape son fond de caisse à la première bosse rencontrée sur la route. Il va mettre 15 minutes à arriver à Roissy. Les uns et les autres nous nous interrogeons vers la direction réelle du véhicule. En effet, certains doivent aller à Roissy 1, d’autres à Roissy 2, le chauffeur ne dit pas un mot et nous décharge en un lieu par moi inconnu. « Où sommes-nous ? Il peut nous le dire le Monsieur ? » Pas un mot. Quelques uns des voyageurs, plus affutés, reconnaissent l’endroit où nous avons été balancés et que l’on nomme  - ai-je crû comprendre - Roissy 3. Mais ici, il n’y a pas d’avion, il faut prendre un train navette qui fait la jonction avec Roissy 1 et 2. Il est 9 h 25.
C’est reparti ! Le train navette arrive. Nous montons à bord. Il nous traîne, après deux arrêts, jusqu’à Roissy 1, là où notre avion nous attend. Il est 9 h 40.

Et bien non, il ne nous a pas attendus l’avion… L’enregistrement est terminé. On n’accepte plus personne à bord. Au guichet d’Aer Lingus on nous propose un autre avion à 15 h 50. Avec 75 € de pénalité par personne… (« Je voudrais ici remercier les transports en commun pour leur action en général et la RATP en particulier et je ne voudrais pas manquer l’occasion de rappeler ce slogan si extraordinaire utilisé par une entreprise nationale amie et concomitante – je veux parler de la SNCF – "A nous de vous faire préférer le train"-, vraiment merci, merci à tous…sans vous je ne serais pas là où je suis…enfin... vous nous devez 150 € bande de sales cons... »

Qu’allons-nous faire ? Je suis prêt à rendre les armes. Cessons tout cela. Rentrons à la maison. En plus une tempête est prévue. Si ça se trouve, la toiture va s’envoler comme en 99. Je laisse, comme d’habitude, Anne faire le choix à ma place. Nous partirons pour Dublin même si c’est à plus d’heure ! C’est dit ! Et nous voilà à errer dans l’aéroport de Roissy. 10 h 15 café, lecture, observation, esprit vagabond, minutes qui défilent. 12 h Mac Do. Des années que je ne m’étais pas enfilé un Big Mac. J’en prends deux pour le coup ! Na ! 13 h lecture. 14 h enregistrement. 14 h 15 boutiques. 14 h 30 douane et contrôle des corps étrangers, et que j’enlève pull, écharpe, trousseau de clés, téléphone, chaussures, ceinture, j’évite tout juste le doigt dans le cul… 16 h on décolle. Que c’est fort un avion qui décolle ! Et à l’heure (presque) !


 billet   expo 


Nous sommes donc arrivés tout de même à Dublin. Dublin en pleine euphorie après la victoire, au rugby, de l’Irlande sur l’Angleterre. Dublin, le samedi soir, c’est plein de jeunes gens qui boivent à plus soif. Dublin, c’est des groupes de jeunes filles qui se sont maquillées, habillées (très peu vêtues d’ailleurs et souvent très courtement avec des chaussures à talons aiguilles, « Mon Dieu, délivrez-moi de la tentation… »), aguicheuses, bruyantes et rieuses (« Amen »).

J’ai donc pu montrer Dublin à Anne. L’exposition A terrible Beauty qui célébrait le centenaire de la naissance de Francis Bacon, et puis son atelier sédimentaire. Et encore la magnifique bibliothèque de Trinity College.

 

portrait_1   portrait_2 

Le retour s’est fait sans problème. D’abord de Dublin à Paris. Puis de Paris à notre domicile. En utilisant le taxi, que nous avons préféré aux transports en commun pour ce retour (« Tant pis pour la planète ! C’est d’la faute à la RATP ! »). Et comble de bonheur, la toiture de notre maison ne s’est pas envolée, ni vers Dublin ni vers aucune autre destination… "Toi toi mon toit... Toi toi mon tout mon roi...  Les papillons en l'air et les fourmis par terre... Chacun est à sa place..."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Vous avez ensoleillé mon matin !<br /> J'aime votre humour, c'est très agréable à lire !<br /> <br /> Votre chance avec les avions a l'air incroyable !!!<br /> Bonne journée à vous
G
Hello !<br /> et moi j'adore Dublin !<br /> "Petite ville" très acceuillante même en plein hiver... avec comme tu dis, des files d'attente aux boites de nuit, de jeunes filles habillées comme sur la Riviera, par moins 10, ça nous avait étonné aussi.<br /> Mais Temple Bar est tellement...y'a pas de mot.<br /> Je me rappelle avoir passé la soirée avec une mamie et ses petits enfants dans un pub, et elle buvait plus que nous! des guiness bien noires.<br /> Les irlandais méritent d'être connus :-)
M
J'aime beaucoup Bacon<br /> Vous avez bien de vous éloigner de la tempête et du quotidien...
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité