Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
11 juillet 2009

Septième carnet (2007) Suite 6


  • Voilà ce que disait Michel Foucault en novembre 1971 dans un entretien avec Noam Chomsky : « Quand le prolétariat prendra le pouvoir, il se peut qu’il exerce à l’égard des classes dont il vient de triompher un pouvoir violent, dictatorial et même sanglant. Je ne vois pas quelle objection on peut faire à cela. Maintenant vous me direz : si le prolétariat exerce ce pouvoir sanglant, tyrannique et injuste à l’égard de lui-même ? Alors je vous répondrai ; ça ne peut se produire que si le prolétariat n’a pas réellement pris le pouvoir, mais une classe extérieure au prolétariat, ou un groupe de gens intérieur au prolétariat, une bureaucratie ou des restes de la petite-bourgeoisie. »
    Foucault, dangereusement et dogmatiquement égaré.

    Foucault Foucault Foucault Foucault Michel Foucault Michel Foucault Noam Chomsky Noam Chomsky Noam Chomsky
     
  • Christine Lagarde, ministre des finances, devant l’Assemblée nationale a déclaré : « La France est un pays qui pense. Il n’y a guère une idéologie dont nous n’avons fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. C’est pourquoi j’aimerais vous dire : assez pensé maintenant, retroussons nos manches. »
    Il y a aujourd’hui plus dangereux que Michel Foucault. Ceux qui opposent le travail à la pensée sont ceux qui préfèrent le pas de l’oie aux entrechats de la danse. Christine Lagarde Christine Lagarde Cristine Lagarde

carnet_ouvert_foucault


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité