Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
26 mai 2009

<!-- /* Font Definitions */ @font-face

  •  L’art moderne est le rejeton de ce qu’on appelait la venusta, le maniérisme, l’artificiel ; la venusta qui s’oppose à la grazia, le naturel. En effet l’art moderne se donne à voir, se réclame de son artifice, il ne cherche pas à cacher mais à montrer (à monstrer pourrait-on même dire), il cherche à exhiber coûte que coûte la pratique de son élaboration. L’art à poutres apparentes.

 

  •  Un tableau de Stefano di Giovanni dit Sassetta : une vierge à l’enfant entourée d’anges. En haut à droite, un ange souriant jouant de la mandoline. Ma promenade au Louvre se fait en apesanteur. Transporté je suis.

 

  •  Gustav Klimt – Papiers érotiques, au musée Maillol : des dessins au crayon pour la plupart. Un Klimt dépouillé, vidé de son contenu principal, la couleur. Le regard n’accroche rien ; sauf lorsqu’une masse plus sombre plus compacte apparaît, lorsque Klimt introduit des traits plus épais, plus appuyés : cheveux, sourcils, robe, toison, sexe, bas. Ainsi les dessins à l’encre sont plus attrayants. Klimt dessinateur n’est ni Schiele, ni Lautrec ; il y fait penser mais nous les fait regretter. Pourtant un dessin au-dessus des autres, une sorte de Vierge assise jambes écartées aux lignes claires sans renforcement aucun. Une réelle vibration érotique.

klim_carnet_ouvert

 

            

  • Il existe une équation de 1890 appelée « L’équation de William James » ; elle se présente ainsi : estime de soi = [succès / prétentions]. Une seule façon de l’accroître à coup sûr : baisser ses prétentions. Ou alors voir des succès là où il n’y en a pas. Humilité et aveuglement, les deux ou au choix.

 

  •  Un tableau d’un artiste russe, je crois : le visage du Christ accompagné du logo Coca Cola avec comme slogan : « This is my blood ». L’effervescence contre la transcendance. L’omniprésence de Coca Cola qui répond à l’omniscience de Dieu. Enjoy !

cocacola

 

  •  Un jour que j’effectuais une promenade en forêt pour me calmer, ayant subi une certaine contrariété (avion annulé pour cause de grève), je fus saisi d’un état d’angoisse qui m’obligea à m’asseoir au plus vite. Gorge nouée, difficultés de respiration, je m’étais persuadé que j’allais mourir dans l’instant, la fragilité de ma vie me scia en deux. La conscience de ma faiblesse devant l’infini était paradoxalement la conscience de mon état humain, de mon état d’être vivant. Vivant je l’étais et donc je pouvais mourir ; la possibilité de mourir était le résultat de mon état de vivant.

  • Il m’arrive encore d’entrer dans ce lieu d’angoisse mais uniquement en plongée sous-marine. L’immensité de la mer qui me recouvre, cette haute masse d’eau au-dessus de moi, voilà qui m’oppresse ; moi connard palmé et ma petite bouteille d’air compressé dans cet infini liquide. Seules une immobilité totale et de longues respirations raisonnées me font retourner vers l’originelle léthargie. Alors mes nageoires repoussent.

 

  •  « Caravaggio – The final years » à Londres. Une foule bien trop nombreuse pour apprécier l’obscurité abyssale et oppressante des scènes ou la dignité silencieuse et torturée des personnages. Bruits parasites, corps étrangers heurtés, espace rétréci, oxygène raréfié, au secours ! Des envies d’égorger mon prochain. Faute d’entrer dans les tableaux du Caravage me voici dans sa peau !

 


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité