Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
12 juin 2009

Cinquième carnet (2006) Suite 2

  •     Névrose sociétale occidentale et pathologie collective : accumuler et consommer pour repousser la mort.

  •     Inefficacité occidentale : un bébé noir qui naît à Washington a la même espérance de vie qu’un bébé Sri Lankais ; et selon Eric Laurent (« La face cachée du pétrole ») l’acheminement d’une calorie de laitue depuis le Chili jusqu’en Grande-Bretagne occasionne la dépense de 127 calories d’énergie (acheminement par avion). Les bébés naissant dans les choux, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter…

  •     Efficacité américaine : 2 % de la population américaine est en prison ; 5 à 6% seulement de la population active est au chômage. Comment ça vous ne voyez pas le rapport ?

  •     Pendant ce temps là, Jacques Marseille parle de « nouvelles 30 Glorieuses » en France pour la période 1973-2003. Le PIB a été multiplié par 2, le patrimoine par 3, le taux de mortalité infantile divisé par 4, le nombre de bacheliers multiplié par 3 et le SMIC, lui, par 2. Qui ose se plaindre ? Que le SMIC suive la croissance du PIB encore heureux ! Le patrimoine appartenant déjà aux plus aisés et augmentant plus rapidement que les salaires ne semble pas le troubler ! Que le nombre de bacheliers augmente principalement par la mise en place de bacs techniques et professionnels et non pas par un nombre croissant de réussite aux bacs généraux (sas d’entrée en études supérieures longues), ce n’est qu’une imprécision de sa part.

  •     Je ne l’avais pas revue depuis au moins 4 ans et même plus… Nous nous sommes donnés rendez-vous ce midi. Je pensais en l’attendant que l’on ne devrait jamais perdre de vue les gens qu’on aime. La voyant arriver, je me suis dit qu’on ne devrait jamais revoir les personnes perdues de vue qu’on a aimées…

  •     Participation aux « Entretiens Louis Legrand » lieu de rencontre entre enseignants de sciences économiques et sociales et acteurs des entreprises. Cette année le thème est « Le dialogue social ». Concernant l’entreprise SNCF, tout est dit par la disposition géographique et l’occupation spatiale des représentants de cette société publique : debout, le directeur de projet ; juste à côté de lui, assis, le représentant de la CFDT ; à sa gauche, tout à côté, la représentante de la direction ; et puis tout à fait à l’opposé, loin de 3 bons mètres, le représentant de la CGT.

carnet_ouvert_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité