Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
23 juillet 2009

Septième carnet (2007) Suite 16


  • Le cliché représente deux petites filles dénudées dans une cuisine. La plus petite des deux s’est projetée en arrière sur le sol, et offre son sexe glabre au regard : Klara et Edda faisant la danse du ventre (1998). Photographe, Nan Goldin. La police anglaise a saisi la photo à la veille de l’exposition. Le regard que l’on pose sur cette photo peut-il être innocent ? Et l’intention de la photographe ? Le législateur projette que non.

  •  « Ni putes ni soumises ! » Quoi alors ?

  •  « La meilleure place pour un gréviste, ce moustique jaune et nuisible, est le camp de concentration », écrit la Pravda en 1920. Toute grève est assimilable à la trahison, selon Trotski. (Le Monde du 8/11/2007). De 1918 jusqu’en 1922 le pouvoir pratique de telles réquisitions des récoltes que cela conduit à des famines poussant, notamment dans la région de la Volga, à de nombreux cas de cannibalisme, des parents mangeant leurs propres enfants.
    Pour éviter que se réalise la prophétie selon laquelle il sera détrôné par un des ses fils, Saturne dévore ses enfants. A l’origine, Saturne était une divinité liée à l’agriculture, divinité portant une faux. Une faux qui fauchait les blés puis qui fauchera la vie humaine. De l’agriculture nourricière et généreuse, Saturne passe à Cronos et glisse vers le temps gris et mortifère qui dévore tout ce qu’il a créé. Quel meilleur symbole pour le socialisme !

famine



Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité