Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
3 juillet 2009

Sixième carnet (2006/2007) Fin



  • « Vous mettrez sur ma tombe une bouée de sauvetage. Parce qu’on ne sait jamais. » (Desnos) Pour ma part, j’en ai accroché une au-dessus de mon lit parce que je sais que le risque de naufrage y est grand.

  • Dimanche 10 juin 2007, élections législatives, 6ème circonscription des Yvelines ; au nom du mouvement « La France en action » un certain Serge Gardénal se présente. Gardénal, voilà le remède pour ce pays !

  • Anselm Kiefer au Grand Palais. Une initiative intéressante : un baladeur audio est distribué gratuitement à l’entrée et devant chaque élément on peut déclencher le commentaire de l’artiste ou bien d’autres spécialistes. Cela tue quelque peu le travail personnel d’analyse que l’on peut faire et même la mise en action de sensibilisation du spectateur mais, dans le cadre de l’art contemporain, quand on ne possède pas les clefs nécessaires, cela aide au moins à la compréhension. Et puis imaginons Van Gogh commentant chacune de ses œuvres, Picasso, Vinci, etc. Mais seraient-ils tous à même de le faire avec sensibilité et intelligence ? Est-ce d’ailleurs si nécessaire ?

  • Mes élèves m’ont offert un T-shirt sur lequel je suis représenté en Ecoman, avatar de Superman. Chacun a écrit un petit mot au feutre sur les parties blanches du vêtement.
    La plus drôle et la plus malicieuse des interventions écrites est celle d’une élève danoise à qui, à plusieurs reprises lors de l’année scolaire, j’avais fait remarquer pernicieusement la petite taille de son pays dans le concert des nations, cette jeune fille donc, très jolie fille d’ailleurs, cette jeune fille écrit : « Ce n’est pas la taille qui compte. » Ah doux royaume du Danemark !

P1011267
cadeau d'élèves cadeau d'élèves cadeau d'élèves cadeau de fin d'année cadeau de fin d'année


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité