Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
28 juin 2010

Football : 2 livres essentiels

En cette période, pour se décrasser la tête tout en continuant à baigner dans l'océan foot qui nous recouvre, 2 livres essentiels :
- pour ceux qui veulent comprendre pourquoi le foot a envahi notre société, un plaidoyer pro-foot ; le livre de Christian Bromberger "Football, la bagatelle la plus sérieuse du monde" ;
- pour ceux qui vouent une haine pour ce "sport" ; le livre de Jean-Marie Brohm et Marc Perelman "Le football, une peste émotionnelle" qui dénonce la barbarie des stades (sic) ;

foot4 foot_3

Je sais qu'il existe un livre de Jean-Claude Michéa (pro-foot) "Les intellectuels le peuple et le ballon rond" mais je ne l'ai pas encore lu...
Il existe aussi un petit fascicule anti-foot  de Marc Perelman - seul auteur cette fois-ci -  intitulé "Les intellectuels et le football" sous-titré "Montée de tous les maux et recul de la pensée" où l'auteur reprend pas mal de déclarations que des "penseurs" (?) de notre époque (Jean-Marie Colombani, Alain Fikielkraut, Bernard Pivot, Didier Daeninckx, Azouz Begag, Edgar Morin, Michel Le Bris, Roland Castro, Eduardo Galenao, Jean-Claude Michéa, Jean-Luc Godard et j'en passe...) ont faites lors des coupes du monde de 98 et 2002 et que Perelman dézingue... Le livre est édité aux Editions de la passion, mais je crains qu'il ne soit plus disponible.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Même que accourir avec un seul"r" suffit !
S
Ouh ! Je vais accourrir dans la rubrique de 'je déteste mais j'ai envie d'en savoir plus" ! Merci pour cette biographie !
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité