Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
6 mai 2010

Pierre et Michèle Laroque

pomme_pourrie_L_1Admis au Conseil d'Etat en 1929, Pierre Laroque  (1907-1997) doit à son entrée en 1931 au cabinet d'Adolphe Landry, ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, de devenir un spécialiste des assurances sociales. Révoqué en octobre 1940 pour des origines juives, il entre dans le secteur privé, participe à Lyon à l'organisation de résistance « Combat » et rejoint Londres en avril  1943. Rentré en France en juin 1944 avec le Général de Gaulle, il est nommé Directeur Général de la Sécurité sociale  le 5 octobre 1944. Il prend alors une part considérable dans la rédaction des ordonnances fondant et organisant la Sécurité sociale.

Pierre Laroque a été le grand oncle de la comédienne Michèle Laroque (1960 - ?). Hier on a appris que la dite Michelle Laroque,  compagne du nouveau ministre du budget et des comptes publics, François Baroin, s'apprêtait à mettre un terme à cinq années d'évasion fiscale exil fiscal aux Etats-Unis. "Je déposerai ma déclaration en France en mai", a-t-elle annoncé au Canard Enchaîné, qui s'apprêtait à révéler les avantages liées à sa domiciliation à Las Vegas, ville située dans l'Etat du Nevada, où Michèle Laroque possède un appartement. Il faut savoir que le Nevada est considéré comme un paradis fiscal, les habitants de Las Vegas ne sont soumis à "aucun impôt sur le revenu, ni à la moindre taxe locale", comme l'explique Le Canard, pour qui seuls les cachets de Michèle Laroque ont été déclarés et imposés en France. "Droits d'auteur, droits d'exploitations télé, droits de reproduction vidéo, pourcentage sur les entrées en salle, vente des films à l'étranger" auraient, eux, été perçus en tant qu'habitante du Nevada, sans être taxés.

Michèle Laroque a cherché à payer le moins d’impôt possible, s’est  donc désolidarisée de son pays, elle qui est issue d’une famille où on a montré combien l’attachement et la solidarité aux autres comptaient. Un proverbe dit : « La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ». Dans le cas de Michelle Laroque on dira que la  conne pomme a roulé bien loin de son arbre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité