Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
1 juillet 2009

Sixième carnet (2006/2007) Suite 9

  •     Nous sommes à une époque où un médecin (Docteur Frédéric Saldmann) préconise de remettre en question l’usage de se serrer la main pour se saluer afin de limiter les risques de contamination (grippe, rhume, gastro-entérite, etc.). « La poignée de main qui tue », c’est le titre du chapitre consacré à ce problème. « Une époque craintive » dites-vous ? C’est un euphémisme. Quelqu’un lui a-t-il dit à ce bon docteur que vivre c’était prendre des risques ? A moins qu’il ne s’agisse seulement de surfer (comme l’on dit aujourd’hui) sur les peurs qui habitent de plus en plus chacun d’entre nous et de se construire un créneau marketing littéraire (littérature hygiénique comme le papier) ? Saldmann Saldmann Saldmann
    Saldmann La poignée de main poignet de mains poignée de main

  • En parlant de papier hygiénique, c’est en revenant de Madrid, dans l’avion, que nous avons appris la victoire de Sarkozy. Sans surprise, les personnes autour de nous semblaient très satisfaites.

carnet_ouvert_madrid


  • Même l’épouse du Président s’est abstenue de voter au deuxième tour !  Mais comme le faisait remarquer justement au courrier des lecteurs une certaine Nathalie Lacroix dans Le Monde du 19 mai 2007 :
    « (…) les mêmes journaux et éditorialistes qui crient au scandale ont passé sous silence pendant 14 années l’affaire Mazarine, alors que tous connaissaient, d’une part, son existence et, d’autre part, le fait que la fille et la maîtresse de Mitterrand étaient entretenues aux frais du contribuable. »

  •     Michel Serres, Esthétiques sur Carpaccio. Encore une fois, je n’ai rien compris à cet auteur. Quand il n’est pas de façon écœurante élitiste (Les cinq sens), il erre de façon confuse, un cycliste en boucle sur un anneau : ainsi sur le tableau Prédication de Saint Etienne à Jérusalem : « Le centre du tableau est voilé. Voilé comme la voix. Qui ne dit pas mais signifie. La parole est à peu près noire, elle indique. Le verbe chair est, par sa chair, opaque. Il est index de chair d’autre chose que lui. »
    Etienne Etienne tiens-le bien !… Serres Michel Serres Michel Serres Carpaccio Carpaccio Carpaccio Carpaccio
  • Le contraire de progrès : regrets.
Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité