Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du misanthrope
24 mai 2009

Deuxième carnet (2005)

  •  Avant d’être un ange déchu Satan fût un ange déçu.

Ange_d__u_2

 

  •  La télévision tient de la religion par le lien qu’elle crée, par le culte qu’on lui voue, par la révélation continuelle de l’immanence qu’elle déroule. Le verbe, l’image, l’identité.

 

  •   « Podium » est un film sur l’identité, sur le vrai/le faux, sur le faux-semblant. Mais sans grande originalité. Sauf cette bonne idée : le chanteur imitateur de Claude François et sa famille vivent dans une maison-témoin. Fausse maison, maison qui imite la maison idéale, maison à la fois réelle – elle existe – et irréelle – elle est artificielle. La question alors se pose : l’imitation est-elle une imposture ?

 

  •  Entendu : « Notre société est une société labile ». Une société labile est-elle une société sur laquelle tout glisse ? Ou alors une société instable ? Ce n’est pas tout à fait la même chose.


 

  •     Je me suis permis d’écrire au journal Le Monde à propos d’une émission de télévision sur l’art qui s’appelle « Suivez l’artiste ». Un invité est appelé à commenter un œuvre du Centre Pompidou. C’est Carla Bruni donc qui commente Le Modèle rouge de Magritte ce samedi 1er février. Les propos sont si ténus que c’est à pleurer ou bien à rire. Cette idée qu’un(e) artiste (?) est plus à même de faire comprendre et de faire partager l’œuvre d’un autre artiste… Qui plus est, ici, en 1 minute trente secondes. C’est la télé, quoi ! Je me suis donc permis de relever la faiblesse de l’exercice.
  • Il n’empêche que ce tableau de Magritte, Le Modèle rouge, ne s’est toujours pas « levé » et ne m’a pas livré ses secrets. D’où mon attente à propos de l’émission de télé en question. Et ma déception.Sans_titre

Je me suis essayé à l'exercice de rendre comte de cette œuvre mais sans jamais être satisfait du jus qui en sortait. Le tableau représente une paire de chaussures, lesquelles se terminent par des pieds humains. L’assemblage pieds-chaussures est posé sur un sol pierreux, à l’arrière plan des planches de bois. Sont-ce des pieds qui se transforment en chaussures ou des chaussures qui se transforment en pieds ? Les chaussures à force d’être portées deviennent-elles humaines ou les pieds à force de marcher se transforment-ils en chaussures ? Le contenu et le contenant se mélangent, ce qui est caché (le pied) se montre, le pied-nature s’opposant à la chaussure-culture. Magritte disait qu’il voulait « faire hurler les objets » et à propos du Modèle rouge, il écrit : « Le problème des souliers démontre combien les choses les plus effrayantes passent par la force de l'inattention pour être tout à fait inoffensives. On ressent grâce au Modèle Rouge que l'union d'un pied humain et d'un soulier relève d'une pratique monstrueuse ». Carla Bruni a ressenti cette altération puisqu’elle nous dit, avec ses mots à elle : « incroyablement touchant parce qu’on a l’impression que ces pieds ont mal ». Voui, vazi Carla ! Le cuir des souliers, le sol de pierres, les planches de bois, la peau des pieds, histoire de surfaces donc, peut-être aussi une interrogation sur la station debout propre à la nature (à la culture) humaine. Et puis ces locutions propres aux pieds : trouver chaussure à son pied ; prendre son pied ; va-nu pieds ; mettre à pied ; être dans ses petits souliers. Et puis le titre : Le modèle rouge… Que faire de lui ? Comme dit Carla : « Il [le tableau] ne présente absolument pas un modèle rouge. Ce titre est complètement contrasté (Oh… Carla décontraste-toi…) avec l’image que nous pouvons voir ».

red_model_48

  •  Un couple est une barque à deux places où six personnes veulent prendre place : toi, moi, celui que tu crois que je suis, celle que je crois que tu es, celui que je crois être et celle que tu crois être. Forcément la barque prendra l’eau un jour ou l’autre.

 

  •  Résurgence de Proust dans « Il était une fois en Amérique » qui m’avait échappée alors que tout le film de Sergio Leone a pour sujet la mémoire et le temps :

- « Qu’as-tu fait pendant toutes ces années ? » demande son ancien ami à Noodles (Robert De Niro).

- « Je me suis couché tôt » répond celui-ci.

 

  • La division du travail existe jusqu’en enfer. Chaque figure du Diable possède sa spécialité : Lucifer s’occupe du péché d’orgueil ; Asmodée de celui de la luxure ; Mammon de celui de la cupidité ; et Belzébuth de celui de la haine.

 

  •  Le baladeur sur les oreilles, en R.E.R. représente une tentative d’enchanter la réalité. « Jamming » chanté par Bob Marley et le wagon file avec souplesse pendant que ses voyageurs prennent une teinte dorée. « I’m not down » des Clash et l’air se charge d’une bonne énergie électrique, les traits fatigués des passagers disparaissent. « Alifib » de Robert Wyatt et le monde prend la douceur ouatée du feutre, chacun semblant méditer en profondeur. Et voilà…j’ai raté ma station !

 

  •  Si le corps est langage et marquage social, si le corps est la charnière de deux concepts clés de la pensée occidentale, la nature et la culture, comme je l’ai lu, alors que dois-je penser de mes hémorroïdes ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques du misanthrope
Publicité
Archives
Publicité